COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PONTCHÂTEAU / ST-GILDAS-DES-BOIS

 

ESPACE FRANCE SERVICES
Espace France Services : un guichet unique pour vos démarches administratives en ligne
Cet espace propose également des permanences fiscales, des ateliers informatique et des réunions d’informations pour les salariés.
 Vos démarches administratives… en quelques clics !

 

Labellisé Espace France Services par l’État, la Communauté de communes est désormais habilitée pour accompagner les publics dans leurs démarches administratives numériques du quotidien. Emploi, formation, famille, logement, santé, social, retraite, citoyenneté, impôts, justice… les usagers peuvent désormais être aidés pour effectuer toutes les démarches en lien avec les services publics dans un même lieu : au niveau des accueils du service emploi !

Cela peut concerner, par exemple, une inscription à Pôle Emploi, des remboursements de soins, une demande de carte grise, des allocations logement, une déclaration d’impôts… au total, neuf administrations principales* sont aujourd’hui partenaires des Espaces France Services.

En appui de ces services, les administrations partenaires ont désigné des « référents locaux » joignables par mail ou par téléphone, pour assurer la résolution des cas les plus complexes sans que l’usager ait à se déplacer dans un autre guichet.

Il est également possible, avec certains partenaires, d’obtenir des rendez-vous en visioconférence si besoin, toujours depuis les Espaces France Services.

 

 

 Où se rendre pour bénéficier de ces nouveaux services ?

 

  • La Communauté de communes compte deux espaces France Services :
    • Pontchâteau (2 rue des Châtaigniers)
    • St-Gildas-des-Bois (17 rue des Forges – annexe de la Communauté de communes).
  • Ces espaces sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
    • fermé le mardi et vendredi après-midi
  • Horaires et modalités d’accueil pouvant être modifiées en lien avec la crise sanitaire.
  • Restez informés en consultant régulièrement le site internet de la Communauté de communes.

 

*Pôle emploi, la Caisse d’allocation familiales (CAF), l Caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV-CARSAT), la Mutualité sociale agricole (MSA), la Direction régionale des finances publiques (Impôts), les ministères de la Justice et de l’Intérieur (Préfecture)

 

BIBLIOTHÈQUE
GUIDE POINTS D’ACCÈS NUMERIQUES
Dans le cadre de sa politique de lutte contre la fracture numérique, le Conseil départemental de Loire-Atlantique a réalisé des guides des points d’accès numériques sur les 42 communes que recouvre le territoire de la Délégation St Nazaire, avec l’aide de 4 services civiques.
PISCINE DE LA HIRTAIS
Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau

La Communauté de Communes a en charge plusieurs compétences :

7A- plan comcom

  • Les transports,
  • L’assainissement non collectif (SPANC),
  • Les déchetteries,
  • L’enfance,
  • La jeunesse,
  • Les bibliothèques ….

 

 

 

Retrouvez toutes les compétences ainsi que les informations sur le site de la Communauté de Communes Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-bois.

 

SCOT

Pour toutes informations sur le Schéma de Cohérence Territorial, suivre le lien ci-dessous :

http://cc-paysdepontchateau.fr/habitat-logement/urbanisme/scot/

 

CLIC

Un service gratuit qui accompagne les seniors

 

  • Service gratuit destiné aux seniors, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Au Fil de l’Âge est à disposition des personnes de plus de 60 ans sur les communautés de communes de Pontchâteau / Saint-Gildas-des-Bois et Estuaire et Sillon.
  • Sa mission principale est de faciliter l’accès aux droits et aux aides, mais aussi plus généralement d’être à l’écoute, d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes qui en ont besoin.
  • Amélioration de l’habitat, portage de repas, téléassistance, inscription en établissements… Aucun sujet qui concerne les seniors n’a de secret pour ce service associatif financé conjointement par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, les communautés de communes et la CARSAT.
  • Le CLIC peut par exemple aider à résoudre des situations complexes ou urgentes, toujours en partenariat avec les professionnels du secteur. En parallèle, il accueille et accompagne également les personnes en situation de handicap depuis 2016. Il les informe sur leurs droits et aide au remplissage du dossier de la MDPH.
  • Pour plus de renseignements, le CLIC assure un accueil téléphonique
    • du lundi au vendredi, de 9h à 12h.
    • En raison de la crise sanitaire liée à la COVID 19, l’accueil physique au CLIC et les visites à domicile se font sur rendez-vous.

 

CLIC  au  Fil de l’âgeCLIC

4, allée Denis Papin (Z.I. du Landas)

44160 PONT-CHATEAU

02 40 42 61 93

clic-pontchateau@orange.fr

 

 

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