Pompiers : 18 ou 112 (depuis un portable) 7-logo-pompier

Centre de Secours :

  • PONT-CHATEAU (44160) – Bd Pellé de Quéral

Tél : 02 51 10 76 79

  • SAINT-JOACHIM (44720) – Aignac

Tél : 02 40 91 60 70

 

Gendarmerie : 17

7-Logo_Gendarmerie_Nationale_Francaiseà Pont-Château – 2, La Chasselandière

( RD 33A – direction de l’hippodrome – MISSILLAC / VANNES)

Tél : 02 40 01 60 13
Horaires d’ouverture :
Tous les jours : 8 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 19 h 00
Appel téléphonique et réception « physique » 24h/24 si urgence

 

 

CAPS – centre d’accueil et de permanences des soins : 157A-caps

Boulevard Pellé – 44160 Pont-Château

le soir à partir de 20h, la nuit,

le week-end à partir du samedi midi, les jours fériés et les ponts.

7-pharmacie de garde

 

Pharmacie de garde : 32 37

 

 

Divers

Centres anti-poison : RENNES : 02 99 59 22 22 ou ANGERS : 02 41 48 21 21

Ecoute Santé : 0 800 150 160 SOS

Amitié : 0 820066 066

Planning familial : 02 40 66 45 91 (Saint-Nazaire)

Enfance maltraitée : 119 ou 0 800 05 41 41

SIDA Info Service : 0 800 840 800

SOS Amitié : 02 40 04 04 04

SOS Femmes (difficultés ou violences) : 02 40 12 12 40

Ecoute Cancer : 0810 810 821

Violence conjugale : 01 40 33 80 60

Victimes et témoins de violences conjugales : 39 19

Victimes de discriminations raciales : 114

Tabac Info Service : 39 89

Alcooliques anonymes : 0820 32 68 83

Drogues Info Service : 0 800 23 13 13

Disparition d’un enfant (Europe) : 116 000

 

ARNAQUE PCS – information administres

Arnaque PCS, Transcash, Toneo, Neosurf…

Le succès de cette arnaque repose sur sa simplicité : aucun compte à ouvrir, aucun site sur lequel s’inscrire, la victime n’a qu’à se rendre en bureau de tabac pour acheter une recharge PCS Mastercard, Transcash, Toneo ou Neosurf. Il s’agit d’une sorte de ticket de caisse sur lequel figure un code, qui permet à celui qui le possède de récupérer l’argent crédité. Il est d’ailleurs précisé que le code ne doit en aucun cas être communiqué à un tiers… mais….

Tout commence avec une affaire en or très attractive postée par l’arnaqueur et visant à attirer un maximum d’acheteurs potentiels à escroquer. Une « très belle affaire » peut vite se révéler être une « très belle arnaque ».

En plus d’un prix trop alléchant, vous remarquerez que le vendeur ne veut traiter QUE par email. Il pourra prétexter des problèmes de téléphone, et fera en sorte que la transaction se fasse très vite, vous parlant par exemple de nombreux acheteurs intéressés. Inutile de préciser que c’est faux.

Les escrocs vous manipuleront, vous faisant croire qu’il est plus sécurisé de payer par ce biais que via des plateformes pourtant reconnues, comme Paypal ou Paylib, pour ne citer qu’elles.

Différents cas de figure se présentent alors :

– Le vendeur joue « la confiance », et vous demande le code avant envoi du colis. Que vous ne verrez jamais.

– Le vendeur vous demande de vérifier la « validité » du coupon, en entrant le code sur un site internet dont il vous aura donné l’adresse. En entrant le code, vous ne ferez que créditer le compte de l’escroc. Il n’existe aucun code de vérification, et ces sites sont créés par les escrocs eux même.

– Autre variante : le vendeur vous demande d’entrer les codes sur un site, qui d’après lui conservera l’argent jusqu’à ce que vous confirmiez la réception du colis… que vous ne verrez jamais.

Dans tous les cas, ne payez jamais un inconnu avec une recharge. JAMAIS.

Votre banque ne vous remboursera pas, le paiement étant volontaire.

Il est quasiment impossible de remonter jusqu’aux auteurs de ces escroqueries, se trouvant la plupart du temps dans des pays étrangers.

MDC BROUSSARD – Gendarmerie de St Gildas des Bois

 

ESCROQUERIE – Mail frauduleux

Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes contactent leur brigade pour faire part de leur étonnement suite à la réception d’un courrier électronique.

Les internautes victimes de cette tentative d’escroquerie reçoivent un message d’une personne qui prétend appartenir à la Brigade de Protection des Mineurs (BPM). En général, l’escroc utilise le nom d’un véritable personnel de l’institution qu’il dit représenter (chef de service, directeur général…)

Ce message indique qu’après enquête de la « Cyber-infiltration », l’internaute s’est rendu coupable de différentes infractions sur des mineurs : pédopornographie, pédophilie, exhibitionnisme, cyber pornographie, trafic sexuel… le ton devient plus dur, la victime étant menacée de poursuites si elle ne répond pas au message dans un délai imparti, voire de transmission de son dossier aux médias nationaux afin que ses proches soient informés des faits.

Enfin, l’escroc mentionne dans son message une adresse de messagerie (mail) pour permettre à la victime de répondre et poursuivre l’échange où il lui demandera par la suite une somme d’argent pour abandonner les charges.

 

Faut-il en avoir peur ?

 

NON ! Il s’agit là d’une arnaque visant à escroquer les victimes, en leur faisant peur avec de fausses accusations. L’escroc ne reculant devant rien pour arriver à ses fins, il utilise un logo officiel, une identité réelle ou le nom d’un service administratif existant, avec une adresse postale existante.

Si le message n’a pas été envoyé par une adresse se terminant par @interieur.gouv.fr, c’est qu’il s’agit d’un message frauduleux.

Votre attention doit également se porter sur la présence de nombreuses fautes d’orthographe et de présentation.

Pour obtenir votre adresse de messagerie et vous envoyer ces messages frauduleux, l’escroc a pu acheter ou pirater une liste de clients sur un site internet, sur lequel vous êtes inscrit. Les informations dérobées circulent entre cybercriminels sous forme de fichiers qu’ils s’échangent ou se revendent.

Si vous recevez un tel message, 4 choses à faire :

  1. Ne paniquez pas ! En effet, vous n’avez sans doute rien de réellement compromettant à vous reprocher. Par ailleurs, la consultation de sites pornographiques, dans le respect de la loi, n’est pas répréhensible.

2.Ne répondez pas ! Car cela montrerait aux cybercriminels que votre adresse de messagerie est « valide » et que vous portez de l’intérêt au message d’escroquerie qu’ils vous ont envoyé, les incitant à continuer.

  1. Conservez les preuves ! Le message reçu pourra vous servir pour signaler cette tentative d’escroquerie aux autorités.
  2. Signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.

 

Si vous avez donné suite, vous pouvez déposer plainte pour escroquerie.

Pour être conseillé dans vos démarches, contactez au besoin la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

 

MDC BROUSSARD – BP ST GILDAS DES BOIS

 

Modèle de message pouvant être reçu en ce moment.

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