Vie locale, Vie municipale

Publié le jeudi 26 octobre 2017

A compter du 2 novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Châteaubriant – Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et passeports depuis mars 2017). Chaque usager devra faire ses démarches en ligne – Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

A partir du lundi 2 novembre 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules et aux permis de conduire devront être réalisées uniquement en ligne.

Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur : www.ants.gouv.fr

 

Pour plus d’informations :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Vos-demarches-administratives-se-font-uniquement-en-ligne-!

Article Préfecture

 

A compter du mercredi 1er mars 2017, dans le cadre de la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports se feront uniquement dans les communes équipées d’un dispositif de recueil.
  • 30 communes de Loire-Atlantique sont dotées de cette installation
  • Les dépôts de demandes seront pris sur rendez-vous
  • Les délais risquent d’être allongés

Pour établir votre pièce d’identité, vous disposez de 3 possibilités : 

Cette pré-demande en ligne nécessite la création d’un compte à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Une fois votre pré-demande enregistrée, vous recevrez un n° de pré-demande et un QR code qui serviront à finaliser votre pré-demande en mairie.

En cas de perte ou de vol de votre pièce d’identité, ce téléservice vous propose l’achat d’un timbre fiscal dématérialisé.

  • 3/ Vous pouvez vous procurer un Cerfa papier à la mairie de votre domicile

Les pièces demandées pour la constitution d’un dossier 

Une fois le formulaire complété, vous devrez vous présenter sur rendez-vous dans une mairie équipée de la station de recueil avec les pièces justificatives correspondant à votre demande.

Partager cette page sur :