Divers, Vie locale, Vie municipale

Publié le mercredi 26 avril 2017

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Le CPIE Loire Océane organise  pour la  cinquième année consécutive l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel », les 16 et 17 juin prochains.

Cette année, 9 jardiniers amateurs ouvrent leur jardin à la visite sur le territoire du CPIE Loire Océane. Vous pouvez retrouver tous les jardins ouverts sur le site créé pour l’occasion :

http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/

Livret_jardins 2018_VF

 

INSCRIPTIONS AUX TRANSPORTS SCOLAIRES 2018-2019

 

Les inscriptions auront lieu du 2 mai au 15 juin 2018

Modalités d’inscriptions

  • Par internet sur le site : lila.paysdelaloire.fr
  • A la mairie du domicile
  • Au service transport 2 bis rue des châtaigniers 44160 PONTCHATEAU

Rappel : il existe des navettes pour rejoindre la gare de Pontchateau pour les élèves scolarisés sur Redon ou Nantes.(7h05-18h à la gare de Pontchateau). Ces lignes sont ouvertes aux usagers non-scolaires également.

Création de points d’arrêt – Demande à faire rapidement
Transports Scolaires – Création de points d’arrêt rentrée scolaire 2018-2019
 Apér’eau dînatoire pour le futur contrat territorial

Dans le cadre de ses missions de restauration des milieux aquatiques, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) mène actuellement des études préalables à l’établissement d’un Contrat Territorial. Il s’agit d’un outil de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne qui permet de financer des travaux de restauration sur les milieux aquatiques, mettre en place des actions pour réduire les sources de pollution… pour une reconquête de la qualité des milieux aquatiques.

Afin d’enrichir et d’accompagner son projet de territoire, le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) organise une phase de concertation locale. Quatre réunions sont prévues les 17, 19, 24 et 26 avril à destination des élus, des agriculteurs et des habitants. Ces moments d’échanges, organisés dans le cadre du futur contrat territorial destiné à réduire les sources de pollution de l’eau et la dégradation des milieux aquatiques, prendront la forme conviviale d’apéritifs dînatoires.

Après une rapide présentation du précédent contrat et des problématiques du territoire, les participants pourront réfléchir et échanger par petits groupes avant de rendre leur copie à l’ensemble des personnes présentes en fin de réunion.

Vous souhaitez participer ? Contactez le SBVB : Justine Malgogne, chargée de mission eau et milieux aquatiques, ou Mathilde Goalabré, animatrice bassin versant.

 

Contact

Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Justine Malgogne, chargée de mission Milieux Aquatiques (en charge du volet « milieux aquatiques » du Contrat Territorial)

justine.malgogne@sbvb.fr

Mathilde GOALABRE, Animatrice Bassin Versant (en charge du volet « bassin versant » du Contrat Territorial et de la communication)

mathilde.goalabre@sbvb.fr

90 rue Maurice Sambron

02 40 45 60 92

www.sbvb.fr

Réunions Publiques des Conseillers Départementaux du Canton de Pont-Château

Permanences 2018

Réunion publique 7-3-2018
Fourrière

 

La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – St Gildas des Bois a confié, à compter du 1er décembre 2017, à la société SACPA les prestations de capture, ramassage, transports des chiens errants sur la voirie publique communautaire et l’exploitation de la fourrière pour chiens.

 

La fourrière gérée par la SACPA est située sur la commune de PLOEREN (56). Cette prestation s’étend sur les communes de Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pont-Château, St-Gildas-des-Bois, Ste-Anne sur Brivet, Ste Reine de Bretagne, Sévérac.

Elle comprend plus précisément :

La capture des chiens errants, en état de divagation ou dangereux, et la conduite à la fourrière gérée par le titulaire.
La capture des chiens susvisés blessés et le dépôt dans la ou les cliniques vétérinaires conventionnées avec le prestataire ou dans la clinique la plus proche en cas d’urgence ;
Le ramassage des cadavres d’animaux (dont le poids maximum est de 40 kg) sur la voie publique ou le domaine public et leur prise en charge ;
La gestion de la fourrière du titulaire dans les conditions prévues par les articles L 211.24 et L 211.25 du code rural.
L’assistance aux services d’ordre en cas de retrait et placement d’un chien dans un lieu de dépôt.

 

Pour consulter les modalités techniques d’intervention

Renseignements complémentaires en Mairie de Crossac au 02.40.01.02.85

 

Récupération d’essaims d’abeilles

 

Un essaim dans mon jardin, que faire ?

  • Garder son calme et se tenir à bonne distance
  • Ne pas faire fuir les abeilles
  • ne pas utiliser de bombes insecticides
  • Ne pas appeler le pompiers

Contactez Biodiversité, Mr Jean-Marie CHATEL de FÉREL (56) au 07 88 11 83 26, qui se fera un plaisir de recueillir gratuitement cette colonie en lui offrant une maison.

Essaims Beeodiversite

 

Ramassage des essaims d’abeilles

essaims-dabeilles

 

 

Amicale pour le don du sang de ST-JOACHIM, S-MALO DE GUERSAC  ET CROSSAC

Grâce à la générosité et l’altruisme des donneurs, les produits sanguins récoltés permettent de guérir de nombreux malades chaque année. Les composants du sang ayant une durée de conservation limitée, il est important de pouvoir renouveler les stocks régulièrement. De ce fait, si votre âge se situe entre 18 et 70 ans et que vous pesez au minimum 50 kgs, vous êtes les bienvenus lors des collectes organisées sur les communes de Saint-Joachim, Saint-Malo de Guersac et Crossac entre 16h et 19h30. Pour donner, inutile d’être à jeun, il vous suffira de vous munir d’une pièce d’identité et de vous sentir en forme en n’oubliant pas de s’hydrater au préalable.

Osez sauter le pas et continuez à perpétrer ce geste de solidarité. Cela peut paraître anodin mais le don de sang permet d’améliorer l’état de santé des patients de façon significative mais également d’aider à la recherche pharmaceutique et médicale.

Merci de votre implication, nous comptons vivement sur votre forte mobilisation tout au long de l’année.

 

Information et communication sur l’étude des dégradations du chaume

Le Parc naturel régional de Brière et la filière du chaume se mobilisent pour engager un projet de recherche et d’actions préventives contre les dégradations accélérées du chaume causées par des micro-organismes :

Mousses et lichens

 

 

 

 

 

Cyanobactérie, genre Nostoc

 

 

 

 

Champignon, genre Phellinus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir des renseignements, participer au projet et à la démarche collective, voici la démarche proposée :

  •   Transmettre vos coordonnées à votre commune ou directement au Parc naturel régional de Brière qui pourra vous renseigner et vous inscrire sur ses listes de diffusion pour recevoir des informations, des invitations aux réunions publiques et être contacté pour participer au projet (questionnaire en ligne ou papier, expertises…).
  •   Remplir un questionnaire en ligne ou en format papier disponible dans votre mairie et à retourner au Parc, qui sert à recenser le patrimoine de chaumières et le mettre en relation avec les futures études des micro-organismes :

–      Lien disponible sur le site internet du Parc : http://www.parc-naturel-briere.com/action/!/detail/etude-des-couvertures-en-chaume

–      Lien direct au questionnaire : http://bit.ly/2u4Bftc

–      Contact au Parc : info@parc-naturel-briere.fr / 02.40.91.68.68

 

Pour recevoir des renseignements et/ou faire partie de la future association de propriétaires

Ä  Contact : Monsieur Bernard BLOMME, bernard.blomme@wanadoo.fr

 

 Le Parc et les communes garantissent la confidentialité de vos coordonnées et renseignements enregistrés.

 

Le Parc naturel régional de Brière et la filière du chaume se mobilisent pour engager un projet de recherche et d’actions préventives contre les dégradations accélérées du chaume causées par des micro-organismes.

Aussi, nous sollicitons les collectivités locales (communes, EPCI) pour diffuser l’information sur ce sujet auprès des propriétaires de chaumières et recueillir leurs contacts, à travers plusieurs outils de communication mis à la disposition de vos services :

  • Une fiche sur la démarche proposée aux propriétaires : Comment obtenir des renseignements ? Comment participer à l’enquête en ligne ? Comment faire partie de la future association de propriétaires de chaumières ?
  • Un fichier en ligne pour renseigner les coordonnées des propriétaires souhaitant recevoir des informations via le lien suivant: http://bit.ly/2x2DM6D

 

Pour en savoir plus sur le sujet : site Internet du Parc : http://www.parc-naturel-briere.com/

 

Contact Virginie BENOIT

chargée de mission urbanisme et paysages : 02.40.91.68.68

v.benoit@parc-naturel-briere.fr

 

Gestion de la Jussie dans le Marais Brièron

Donnez votre avis sur la gestion de la Jussie dans le marais Briéron

L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’ONEMA (Office national de l’eau et des Milieux Aquatiques) et le Parc Régional de Brière collaborent à analyser les priorités dans la gestion de l’invasion du marais par la Jussie.

Le parc régional de Brière a été choisi comme sjussie-continue-en-canal_prnbite d’action prioritaire pour l’élaboration d’une stratégie nationale.

En tant qu’habitant et usager, nous souhaitons recueillir  votre avis afin de mettre en œuvre les réponses adaptées à vos besoins et à vos préférences. Vos choix seront le point de départ d’une action qui contribuera à la mise en œuvre d’outils de gestion des invasions biologiques.

Un questionnaire a été mis en ligne et il est de première importance que vous vous mobilisiez dans l’expression de vos priorités. Y répondre vous prendra quelques minutes et permettra le succès de cette étude dont l’enjeu est primordial.

Vous y accèderez par le lien suivant :

www.jussie.fr 

Partager cette page sur :