Divers, Vie locale, Vie municipale

Publié le mercredi 26 avril 2017

Fourrière

 

La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – St Gildas des Bois a confié, à compter du 1er décembre 2017, à la société SACPA les prestations de capture, ramassage, transports des chiens errants sur la voirie publique communautaire et l’exploitation de la fourrière pour chiens.

 

La fourrière gérée par la SACPA est située sur la commune de PLOEREN (56). Cette prestation s’étend sur les communes de Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pont-Château, St-Gildas-des-Bois, Ste-Anne sur Brivet, Ste Reine de Bretagne, Sévérac.

Elle comprend plus précisément :

La capture des chiens errants, en état de divagation ou dangereux, et la conduite à la fourrière gérée par le titulaire.
La capture des chiens susvisés blessés et le dépôt dans la ou les cliniques vétérinaires conventionnées avec le prestataire ou dans la clinique la plus proche en cas d’urgence ;
Le ramassage des cadavres d’animaux (dont le poids maximum est de 40 kg) sur la voie publique ou le domaine public et leur prise en charge ;
La gestion de la fourrière du titulaire dans les conditions prévues par les articles L 211.24 et L 211.25 du code rural.
L’assistance aux services d’ordre en cas de retrait et placement d’un chien dans un lieu de dépôt.

 

Pour consulter les modalités techniques d’intervention

Renseignements complémentaires en Mairie de Crossac au 02.40.01.02.85

 

Vivez la magie de Noël à Kerhinet

1er marché de Noël dans le village de Kerhinet

Du 15 au 23 décembre , les artisans de la chaumière des saveurs et de l’artisanat proposent un marché de noël dans le village de Kerhinet à Saint-Lyphard. Bijoux Morta, pate polymère, tourneur sur bois, cuir, poterie, Raku, coutellerie… seront aux rendez-vous!

Ouvert de 10h30 à 18h30 tous les jours (sauf le mardi 19 décembre)

Plus d’infos sur :

http://www.parc-naturel-briere.com/fr/news

http://saveursartisanat.wixsite.com/chaumiere

Tiphaine Thudor
Chargée de communication – Parc naturel régional de Brière
214, rue du Chef de l’île – 44 720 Saint-Joachim

Tél. 02 40 91 68 68 | LD. 68 64 – portable 06 83 01 63 36
www.parc-naturel-briere.fr

 

Ateliers gratuits

Atelier éco-gestes « Réduire sa facture d’énergie sans investir »

Tout le monde n’a pas la possibilité de faire des travaux, mais tout le monde peut agir sur sa facture
énergétique ! Au quotidien, nous avons la main sur de nombreux appareils (électroménager,
électroniques, eau chaude, chauffage…) et donc le pouvoir de maîtriser ses dépenses ! L’atelier écogestes animé par l’ association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine vous dévoilera les secrets de votre frigo, votre ballon d’eau chaude, etc. Enfin cette rencontre sera aussi l’occasion d’enfin
comprendre tous ensemble sa facture d’électricité et de gaz ! N’hésitez pas à inviter vos proches
pour cet atelier qui aura lieu le 19 décembre 2017 à 20h dans la salle Pierre Olivaud – Rue du Stade.
Gratuit et ouvert à tous.

 

 

Atelier rénovation énergétique « Rénover pour vivre mieux »

Entreprendre des travaux dans son logement est souvent la source de nombreuses questions, craintes et appréhensions. C’est pourquoi beaucoup choisissent de repousser ces travaux, au détriment de la facture énergétique, du confort et parfois même de sa santé… L’atelier « rénover pour mieux vivre » animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, vous propose de répondre collectivement à vos questions, de lever vos doutes et de mieux comprendre le fonctionnement de votre logement. Quels sont les travaux les plus pertinents ? Quel budget prévoir ? Quels sont les matériaux que l’on peut utiliser ? Quelles sont les bénéfices à attendre de ces travaux ? Autant de questions auxquelles nous répondrons durant un atelier ouvert à tous le 09 janvier 2018 à 20h dans la salle Pierre Olvaud – Rue du Stade.
Gratuit et ouvert à tous

 

Récupération d’essaims d’abeilles

 

Un essaim dans mon jardin, que faire ?

  • Garder son calme et se tenir à bonne distance
  • Ne pas faire fuir les abeilles
  • ne pas utiliser de bombes insecticides
  • Ne pas appeler le pompiers

Contactez Biodiversité, au 07 88 11 83 26, qui se fera un plaisir de recueillir gratuitement cette colonie en lui offrant une maison.

Essaims Beeodiversite

 

Amicale pour le don du sang de ST-JOACHIM, S-MALO DE GUERSAC  ET CROSSAC

Grâce à la générosité et l’altruisme des donneurs, les produits sanguins récoltés permettent de guérir de nombreux malades chaque année. Les composants du sang ayant une durée de conservation limitée, il est important de pouvoir renouveler les stocks régulièrement. De ce fait, si votre âge se situe entre 18 et 70 ans et que vous pesez au minimum 50 kgs, vous êtes les bienvenus lors des collectes organisées sur les communes de Saint-Joachim, Saint-Malo de Guersac et Crossac entre 16h et 19h30. Pour donner, inutile d’être à jeun, il vous suffira de vous munir d’une pièce d’identité et de vous sentir en forme en n’oubliant pas de s’hydrater au préalable.

Osez sauter le pas et continuez à perpétrer ce geste de solidarité. Cela peut paraître anodin mais le don de sang permet d’améliorer l’état de santé des patients de façon significative mais également d’aider à la recherche pharmaceutique et médicale.

Merci de votre implication, nous comptons vivement sur votre forte mobilisation tout au long de l’année.

Information et communication sur l’étude des dégradations du chaume

Le Parc naturel régional de Brière et la filière du chaume se mobilisent pour engager un projet de recherche et d’actions préventives contre les dégradations accélérées du chaume causées par des micro-organismes :

Mousses et lichens

 

 

 

 

 

Cyanobactérie, genre Nostoc

 

 

 

 

Champignon, genre Phellinus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir des renseignements, participer au projet et à la démarche collective, voici la démarche proposée :

  •   Transmettre vos coordonnées à votre commune ou directement au Parc naturel régional de Brière qui pourra vous renseigner et vous inscrire sur ses listes de diffusion pour recevoir des informations, des invitations aux réunions publiques et être contacté pour participer au projet (questionnaire en ligne ou papier, expertises…).
  •   Remplir un questionnaire en ligne ou en format papier disponible dans votre mairie et à retourner au Parc, qui sert à recenser le patrimoine de chaumières et le mettre en relation avec les futures études des micro-organismes :

–      Lien disponible sur le site internet du Parc : http://www.parc-naturel-briere.com/action/!/detail/etude-des-couvertures-en-chaume

–      Lien direct au questionnaire : http://bit.ly/2u4Bftc

–      Contact au Parc : info@parc-naturel-briere.fr / 02.40.91.68.68

 

Pour recevoir des renseignements et/ou faire partie de la future association de propriétaires

Ä  Contact : Monsieur Bernard BLOMME, bernard.blomme@wanadoo.fr

 

 Le Parc et les communes garantissent la confidentialité de vos coordonnées et renseignements enregistrés.

 

Le Parc naturel régional de Brière et la filière du chaume se mobilisent pour engager un projet de recherche et d’actions préventives contre les dégradations accélérées du chaume causées par des micro-organismes.

Aussi, nous sollicitons les collectivités locales (communes, EPCI) pour diffuser l’information sur ce sujet auprès des propriétaires de chaumières et recueillir leurs contacts, à travers plusieurs outils de communication mis à la disposition de vos services :

  • Une fiche sur la démarche proposée aux propriétaires : Comment obtenir des renseignements ? Comment participer à l’enquête en ligne ? Comment faire partie de la future association de propriétaires de chaumières ?
  • Un fichier en ligne pour renseigner les coordonnées des propriétaires souhaitant recevoir des informations via le lien suivant: http://bit.ly/2x2DM6D

 

Pour en savoir plus sur le sujet : site Internet du Parc : http://www.parc-naturel-briere.com/

 

Contact Virginie BENOIT

chargée de mission urbanisme et paysages : 02.40.91.68.68

v.benoit@parc-naturel-briere.fr

Réouverture de l’accueil du Service des Impôts des Particuliers de Saint Nazaire de Gaulle.

Après plusieurs mois de travaux, le Centre des Finances Publiques situé au 54-56 rue du Général de Gaulle ouvrira son nouvel espace d’accueil le 22 juin à 8h30.

Ainsi le  Service des Impôts des Particuliers  regagne son site d’origine, il était temporairement hébergé dans le Centre des Finances publiques de la rue Francis de Pressensé où il n’y aura pas d’accueil entre les 19 et 21 juin.

Je vous indique les nouvelles coordonnées du service dont les horaires d’ouverture sont les suivants :

– du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
– Service des Impôts des Particuliers

54-56 rue du Général de Gaulle

CS 90241

44606 Saint-Nazaire cedex

Tél : 0811 90 91 92 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00)

 

« Rendez-vous avec une exotique méconnue »

 

Dans le cadre du dispositif « détection précoce et intervention rapide » (Cf. Affiche « Avis de recherche ci-jointe »), le Conservatoire des Espaces Naturels et le réseau Espèces Exotiques Envahissante des Pays de la Loire proposent plusieurs rendez-vous afin de découvrir et savoir reconnaître « in situ » plusieurs espèces exotiques envahissantes (EEE).

Le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière est partenaire de cet événement et organise deux permanences sur le terrain cet été.

Vous trouverez donc en lien ci-dessous le calendrier 2017 « RV avec une exotique méconnue » ainsi qu’une affiche sur les espèces qui commencent à s’implanter en Pays de la Loire que vous pouvez diffuser dans vos réseaux.

Ce calendrier s’adresse à toute personne intéressée par le sujet (professionnels, naturalistes, particuliers…) et vise notamment à mobiliser les observateurs de terrain pour détecter au plus tôt les espèces émergentes.

 

Rdv_Exotique_meconnue_2017 (1)

 

Le Fauchage raisonné en Loire-Atlantique

fauchage-raisonne-tLe Département de Loire-Atlantique est engagé dans une démarche d’entretien raisonné des bords de routes départementales. Le fauchage raisonné (ou tardif) consiste à préserver la biodiversité sur les accotements lorsque cela ne présente pas de danger pour la sécurité. Afin d’expliquer cette action aux usagers des routes départementales, vous trouverez en pièce jointe un communiqué précisant la démarche et les périodes de fauchage.

Pour plus d’informations sur le fauchage raisonné, nous vous invitons à contacter le service aménagement de votre délégation :

  • Délégation Saint-Nazaire : 02 49 70 03 30

fauchage-raisonne

 

Ramassage des essaims d’abeilles

essaims-dabeilles

Gestion de la Jussie dans le Marais Brièron

Donnez votre avis sur la gestion de la Jussie dans le marais Briéron

L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’ONEMA (Office national de l’eau et des Milieux Aquatiques) et le Parc Régional de Brière collaborent à analyser les priorités dans la gestion de l’invasion du marais par la Jussie.

Le parc régional de Brière a été choisi comme sjussie-continue-en-canal_prnbite d’action prioritaire pour l’élaboration d’une stratégie nationale.

En tant qu’habitant et usager, nous souhaitons recueillir  votre avis afin de mettre en œuvre les réponses adaptées à vos besoins et à vos préférences. Vos choix seront le point de départ d’une action qui contribuera à la mise en œuvre d’outils de gestion des invasions biologiques.

Un questionnaire a été mis en ligne et il est de première importance que vous vous mobilisiez dans l’expression de vos priorités. Y répondre vous prendra quelques minutes et permettra le succès de cette étude dont l’enjeu est primordial.

Vous y accèderez par le lien suivant :

www.jussie.fr 

 

Influenza aviaire

 

Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’Influenza aviaire dans les basses cours. Le niveau de risque d’Influenza aviaire a été relevé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire national par arrêté du 5 décembre dernier.influenza-aviaire
  • Conduite à tenir lors de la découverte de situation anormale par les détenteurs de volailles sans activité commerciale (basses-cours)
  • Signalement par des particuliers auprès de la mairie lors de la découverte d’oiseaux sauvages :
    • compléter le cerfa-n-1547201 de déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer   d’Influenza aviaire
    • compléter la fiche-de-recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale
Résultat du concours Photos

Le concours photo organisé par la commission communication-culture de Crossac avait pour thème « L’eau dans tous ses états » et chaque photographe amateur avait la possibilité d’envoyer jusqu’à 2 clichésexpo-photos

34 photos ont été reçues pour les 2 catégories adulte et enfant.

La remise des prix a eu lieu samedi 18 mars lors de l’exposition photo « De Saint Nazaire à Donges, les terminaux portuaires » organisée en partenariat avec l’atelier photo de l’Université Inter-âge de St Nazaire. Durant cette exposition, les visiteurs ont voté pour choisir leur photo préférée et ainsi attribuer le prix du public.

Nous tenons à remercier tous les participants et félicitons les lauréats du concours :

1er prix catégorie adulte : Perle de rosée – Suzanne Moranton
1prixconcours
2ème prix catégorie adulte : La Brière – Christine Gauvin

2emeprix

3ème prix catégorie adulte : Mauve Le Clainche

3eme-prix

Récompense participation catégorie enfant : Feuille gelée dans le jardin – Jules Terrien

categorie-enfant

Prix du public : Broken mirror – Pierre Dosse

prix-du-public

 

Partager cette page sur :