Passage en agglomération RD 204 – 50 km/h du lieu-dit « La Maison Neuve »
Compte tenu du développement de l’urbanisation le long de la voie de la route Départementale 204 au lieu-dit « la Maison Neuve », nous vous informons qu’il est nécessaire de créer une nouvelle agglomération.
La limitation de vitesse à 50 kms/h et la signalisation matérialisant cette nouvelle limite d’agglomération sera mise en place par les services techniques de la Commune prochainement.
Dans le cadre de la surveillance des lignes électriques aériennes moyenne tension pour le compte d’Enedis, un survol de la commune est prévu.
Enedis vous informe qu’à partir du 2 avril et pour l’ensemble du mois, des vols seront réalisés à très basse altitude, proches des lignes, pour la réalisation de diagnostics des réseaux électriques de notre commune.
La sécurité et la qualité d’alimentation électrique des clients sont une priorité pour Enedis.
- Pour suivre l’éligibilité de votre adresse au raccordement à la fibre optique, rdv sur la cartographie :
- En cas d’adresse raccordable (pastille violette), les usagers sont invités à prendre contact avec leur opérateur afin de vérifier la disponibilité de l’offre commerciale :
- La présence des opérateurs nécessite un délai de passage de commande + intégration des adresses dans leur serveur d’éligibilité commerciale qui peut varier d’un opérateur à un autre.
Pour toutes questions complémentaires :
Service usagers : 0800 80 16 44
https://numerique.loire-atlantique.fr/44/accueil-numerique/local_58537
Vous êtes en phase de construction de votre maison et vous souhaitez préparer votre raccordement à la fibre ?
- Vous trouverez en pièce jointe les informations nécessaires pour effectuer ce raccordement.
- Fibre 44 reste à votre disposition pour répondre à vos questions :
- 0800 80 16 44
- contact@fibre44.fr
- numerique.loire-atlantique.fr
DES CHANGEMENTS POUR UN PAS VERS L’AVENIR
À compter d’avril 2024, les modifications seront les suivantes :
╰┈➤ Réduction du nombre de demi-journées d’ouverture
Passage de 32 demi-journées à 25 demi-journées. Les nouveaux horaires et jours d’ouverture sont actuellement soigneusement étudiés pour maximiser l’efficacité opérationnelle tout en s’adaptant aux contraintes financières. Ils vous seront communiqués courant mars (voie de presse, site internet et réseau social).
╰┈➤ Pour les particuliers : chaque foyer disposera désormais d’un quota annuel de 18 passages aux déchetteries.
Au-delà de cette limite, un tarif de 15€ par passage sera appliqué.
╰┈➤ Pour les particuliers : chaque foyer disposera désormais d’un quota annuel de 18 passages à la plateforme de déchets verts.
Au-delà de cette limite, un tarif de 15€ par passage sera appliqué.
╰┈➤ Pour les professionnels : les tarifs de 2019 restent en vigueur sauf pour le dépôt de déchets en benne « tout venant ».
Le coût sera désormais de 50€/m3 au lieu de 20€/m3
- Vous pouvez prendre connaissance des détails de ce changement dans l’actualité publiée sur notre site :
- Pour plus de renseignements :
- Communauté de communes de Pontchâteau / St-Gildas-des-Bois
- Service Gestion des déchets
- 02 40 45 05 30
- Service Gestion des déchets
- Communauté de communes de Pontchâteau / St-Gildas-des-Bois
La Communauté de communes est en charge de la gestion des déchets (calendriers de collecte, obtention d’un bac jaune ou noir, horaires des déchetteries, achat d’un composteur, les dates des collectes d’amiantes, etc …)
Retrouvez toutes les informations utiles sur leur site internet https://www.cc-paysdepontchateau.fr/ ou 02.40.45.07.94
- À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.
- La Communauté de Commune du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois priorise le compostage de proximité individuel, et en lien avec le SMCNA, la mise en place progressive de zones de compostage partagé.
- Démarche d’acquisition d’un composteur individuel :
- Contactez la Communauté de Communes
- 02.40.45.07.94 ou accueil@cc-paysdepontchateau.fr
- Contactez la Communauté de Communes
- Le compostage partagé :
- Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) organise le déploiement des composteurs partagés sur notre territoire et est le contact privilégié pour toute question :
- 02.40.79.51.48 ou biodechets@smcna.fr
- Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) organise le déploiement des composteurs partagés sur notre territoire et est le contact privilégié pour toute question :
- Inscrivez-vous à l’un des trois ateliers d’informations et de conseils atelier compostons
- par téléphone au 02 40 45 07 94
- par mail dechets@cc-paysdepontchateau.fr
Avis aux propriétaires riverains et aux usagers des Voies Communales n°21 et n°23
Une campagne d’élagage est planifiée sur les voies communales :
- VC n°21 (de la RD 16 vers de la rue de Bas Village – Cambéniac) et
- VC n°23 (du carrefour de la rue des Closes – Cambéniac vers le village de Riom),
à partir du lundi 26 février 2024.
Afin d’assurer le passage des véhicules hauts de type bus, camion de collecte, engins agricoles …, des travaux vont être entrepris afin d’élaguer les branches dépassant sur le domaine public. Les travaux seront réalisés par l’entreprise LEGAL. Les branchages seront ensuite directement broyés.
La route sera barrée par secteur au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Conscient des désagréments que cette intervention pourrait occasionner, nous vous remercions pour votre compréhension.
- Consultez l’arrêté et le plan d’élagage :
Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) en collaboration avec les Communautés de Communes adhérentes, lance un appel à projet autour du compostage partagé.
- Les habitants du territoire motivés par l’installation et la gestion partagée d’un composteur, sont invités à prendre contact avec la SMCNA :
- 02 40 79 51 48
- biodechets@smcna.fr
Mesures de vigilance renforcées
Alors qu’un premier foyer en élevage a été décelé dans le Morbihan fin novembre, et que la dynamique d’infection en Europe se poursuit, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a pris la décision d’élever à son maximum le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) par arrêté du 4 décembre 2023. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages avicoles.
- En Loire-Atlantique, les mesures de biosécurité et de prévention qui s’appliquent sont détaillées dans l’arrêté DDPP/2023/n°587 du 6 décembre 2023, publié au RAA du 6 décembre 2023.
- Ces mesures sont notamment :
- la mise à l’abri des volailles et des oiseaux captifs, l’interdiction des rassemblements de volailles (foires, marchés…), diverses mesures liées à la chasse.
- Ces mesures sont notamment :
Afin d’assurer une maîtrise de la circulation du virus, nous vous incitons fortement à appliquer les recommandations suivantes :
- Les particuliers détenteurs de basse-cour doivent déclarer leurs volailles sur le site « Mes démarches », afin de détecter rapidement les maladies et s’assurer qu’elles ne circulent pas ;
- Consulter la fiche d’informations sur les mesures de biosécurité à respecter dans les basses-cours.
- Conduite à tenir en cas de découverte d’oiseaux morts, c’est-à-dire contacter l’office français de la biodiversité par mail (sd44@ofb.gouv.fr) ou par téléphone (au 02 51 25 07 87) en cas de :
- Mortalité isolée des oiseaux tels que cygnes, canards, oies, mouettes, goélands, foulques, râles… ;
- Mortalité groupée d’oiseaux sauvages correspondant à la découverte d’au moins trois cadavres d’oiseaux, d’une ou plusieurs espèces sur un même site (rayon de 500m) et sur un laps de temps maximal d’une semaine.
- L’application « Ma Sécurité », disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles, permet aux forces de l’ordre de communiquer aux utilisateurs abonnés diverses informations (accident en cours, zone de cambriolage récente, réunion de prévention..).
- Ces informations sont remplies à l’échelon local. Les utilisateurs ne seront donc pas « noyés » sous les notifications, et peuvent choisir de s’abonner à tel ou tel secteur.
- L’application vous permettra aussi de contacter directement un gendarme ou un policier pour tout renseignement, 24h/24.
La plateforme permet aux consommateurs de signaler aux professionnels un problème quelconque, afin d’envisager un règlement simplifié des « petits litiges/problèmes de consommation » de la vie courante.
Soyez informé de toutes l’actualités de votre commune avec l’application gratuite IntraMuros.
INFORMATIONS ICI
Téléchargez facilement cette application grâce au QR code
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- c’est gratuit et très simple d’utilisation.
- Il n’y a pas besoin d’adresse mail, ni de n° de téléphone et aucune donnée personnelle n’est collectée.